Ce[ux] que nous sommes

 Le travail des Ateliers vise à rassembler les différents acteurs et usagers de la ville autour de projets communs, notamment grâce à l'expérimentation collective. Selon les projets, les Ateliers peuvent mener des actions seuls ou en groupement. Seuls, nos projets sont particulièrement créatifs et mobilisateurs ; en groupement, nos pratiques et savoirs-faire se mettent au service de l'efficience collective. 

Elise Lemercier
Urbaniste
Fondatrice

L'agence est fondée en 2018 par Elise Lemercier, urbaniste de formation. Elise a forgé sa pratique au gré de ses expériences professionnelles, à Lille, Lyon, Nantes ou Grenoble, au sein de collectivités locales ou d'associations. Avant de fonder les Ateliers [dé]concertants, Elise a notamment exercé en tant qu'agent de développement local et sait donc mettre en place des dynamiques efficientes et partagées pour le développement des territoires. Globe-trotteuse, Elise s'inspire des initiatives croisées dans d'autres villes du monde afin d'impulser au sein de nos territoires des projets créatifs et originaux.

 

Désormais revenue dans les Alpes, Elise souhaite développer l'urbanisme tactique dans la fabrique de la ville, afin d'ouvrir les territoires à l'imprévu et à la créativité. Son objectif est de créer une qualité d'écoute et un lien envers les différents partenaires du projet, pour mener des actions incitant à la rencontre, au partage et à l’échange.

Un principe parmi les autres ? Ouvrir les possibles

Nos collaborateurs...
Nos partenaires...
Nos amis...

Pour mener des projets efficaces et efficients, nous nous associons souvent à d'autres professionnels de la ville : artistes, architectes, sociologues, etc. La ville étant un objet complexe, chacun peut y apporter de nouvelles clés de lecture.

Ce[ux] avec qui nous avons collaboré, collaborons et collaborerons :

 

Collectif Fil, recherche-action

Atelier Fil, maîtrise d'oeuvre urbaine et architecturale

Studio Katra, graphisme et design

WZ Associés, concertation

Benoit Boronat, urbaniste

alt.Urbaine, design collaboratif d'espaces publics

FAR paysagistes, bureau d'études en paysage

Morgane Cohen - l'ABRI, architecte

Elézé & Semawe, intelligence collective

Capucine Mezeix, facilitatrice

Manon Letassey, facilitatrice

La Souffleuse, créatrice et productrice sonore

Collectif Pourquoi Pas, collectif d'architectes

BASE Paysage et urbanisme, agence de paysage

Nos locaux...

Les Ateliers [dé]concertants sont membres du collectif du MédiastèreLe Médiastère est un collectif autogéré d'indépendants qui offre un cadre serein d'enrichissement professionnel et personnel. Le Médiastère est aussi un espace de travail partagé et un lieu d'émulation collective. Notre envie d'ouverture se traduit par l'organisation d'événements divers et audacieux. Nous menons ainsi des actions artistiques, culturelles, expérimentales et solidaires.

© 2018 Les Ateliers [dé]concertants